Ces choristes à six mètres de la célébrité

Sorti hier 4 décembre 2013 dans les salles françaises, le documentaire Twenty Feet From Stardom (littéralement : à six mètres de la célébrité) nous fait découvrir ces femmes dont nous connaissons les voix, parfois les visages, mais rarement les noms : les choristes qui accompagnent les chanteurs et groupes de rock.

 

 

Ce film américain vaut d’abord par ses portraits de personnages hors du commun comme Merry Clayton, la voix inoubliable du Gimme Shelter des Rolling Stones, ou Darlene Love, grugée dans les années 60 par Phil Spector, qui sortit gaillardement ses enregistrements de titres comme He’s A Rebel non pas sous son nom, mais sous l’étiquette d’un groupe, les Crystals. Réduite à faire des ménages, Darlene Love a tenté et réussi un come back, au point d’être consacrée au Rock’n’Roll Hall Of Fame (voir vidéo ci-dessous). Twenty Feet From Stardom s’attarde aussi sur les cas de Lisa Fischer, choriste attitrée des Rolling Stones depuis 1989, ou de Judith Hill, qui a notamment accompagné Michael Jackson.

Mais la vraie question que pose ce film est la suivante : pourquoi ces femmes, malgré leurs voix exceptionnelles et leurs fortes personnalités, sont-elles restées au second plan et n’ont-elles pas accédé, comme d’autres peut-être moins doués, aux spotlights de la célébrité. Pour tenter d’y répondre, le réalisateur Morgan Neville a interrogé des « pointures » comme Bruce Springsteen (comme toujours très pertinent), Stevie Wonder ou Sting. Il y a bien sûr le poids des préjugés raciaux à l’encontre de ces chanteuses noires. Mais, comme le souligne Sting, le hasard et la chance jouent aussi leur rôle.

Malgré une construction bancale qui rend parfois le fil (m) difficile à suivre, ce documentaire se révèle passionnant de bout en bout, avec de nombreux grands moments musicaux.

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à l’excellent papier de Serge Kaganski sur le site des Inrocks.

Ci-dessous, la bande-annonce :

Un conseil : ne quittez pas la salle avant le générique de fin, car celui-ci intègre des extraits de A Fine Fine Boy, chanté par Darlene Love avec Bruce Springsteen en 2009 au Rock’n’Roll Hall Of Fame.

En voici la version  intégrale :

On vous a même retrouvé une version de cette chanson (rebaptisée A Fine Fine Girl) par Bruce Springsteen datant de 1976 !

.

Une dernière info : Twenty Feet From Stardom sort en DVD et en Blu-ray le 14 janvier 2014 aux Etats-Unis. Pas de précisions pour l’instant sur d’éventuels bonus et/ou scènes inédites.

About these ads

3 Réponses to “Ces choristes à six mètres de la célébrité”

  1. Prince en mode recyclage de classiques au Zénith | Le blog Bruce Springsteen de Laurent Samuel Says:

    […] une mention d’honneur à la formidable choriste qui aurait mérité de figurer dans le film Twenty Feet To Stardom, qui vient de sortir en DVD et […]

  2. fjva Says:

    Reblogged this on Fan Actuel.

  3. Ces choristes à six mètres de la ... Says:

    […] Sorti hier 4 décembre 2013 dans les salles françaises, le documentaire Twenty Feet From Stardom (littéralement : à six mètres de la célébrité) nous fait découvrir ces femmes dont nous connaissons l…  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :