Les années 60 massacrées par France 3 !

Près de deux heures sur les années 1960 sans que le nom de Bob Dylan soit une seule fois évoqué !

C’est la « performance » accomplie par la navrante émission La folie des années 60, diffusée hier soir 2 octobre 2009 sur France 3. En revanche, on a eu droit à au moins trois doses de Sheila. Il est vrai que ses vidéos à la gloire de la « majorité silencieuse », comme cette proto-lepéniste Petite fille de français moyens (dont un extrait a été diffusé sans commentaire) sont plus rigolotes que celles de Dylan…

Chronologie bafouée sans raison, erreurs factuelles multiples (par exemple, Les Sucettes de France Gall ne datent pas de 1968, mais de 1966 !), lieux communs assénés par Dick Rivers, Petula Clark (on préfère encore quand ils chantent) ou Françoise de Panafieu… A l’exception de quelques analyses malignes de Philippe Labro, cette émission se caractérise par une absence totale de mise en perspective. Comment imaginer qu’une chaîne de service public n’ait pas mobilisé des historiens et des sociologues pour dégager les grandes tendances de cette décennie ?

A la place, on a eu droit à l’inénarrable Thierry Roland et – cerise sur le gâteau – Paco Rabanne, qui nous a asséné au passage sa conviction que le voyage sur la Lune des astronautes américains était une mystification. Après Frédéric Taddéi, qui, dans Ce soir ou jamais, a accueilli il y a quelques semaines avec complaisance les propos désolants de Matthieu Kassowitz (on préfère encore quand il réalise des films) sur le « mythe » du 11 septembre 2001, France 3 aurait-elle des faiblesses coupables envers les négationnistes de l’histoire ?

N’hésitez pas à réagir !

8 thoughts on “Les années 60 massacrées par France 3 !”

  1. C’est précisément parce que je suis un ex-fan des sixties (comme le chantait Jane Birkin) que je suis « colère » contre la réduction de cette décennie à une série de clichés.
    Pour info, Serge Moati est de mon avis dans le JDD du 7 novembre
    Vous pouvez lire sa chronique (qui oppose cette émission lamentable à celle remarquable diffusée le lendemain sur la chute de Berlin) sur ce lien
    http://www.lejdd.fr/Chroniques/Serge-Moati/
    Laurent

  2. Bonjour,
    Cher Monsieur Samuel Laurent, comme vous le suggérez, je réagis à votre article.
    Le sujet est tellement vaste, l’époque ayant été très riche à tous les niveaux, qu’objectivement on pouvait plutôt s’attendre à un survol de ces années 60.
    Réaliser un condensé de 10 ans en 2h relève de l’exploit impossible.
    Je me demande si réellement vous êtes fan de cette époque qui a tout révolutionné car délibérément vous avez concocté un article assassin, voire malhonnête, alors que l’on devrait louer de telles émissions de plus en plus rares qui nous font malgré tout rêver malgré les lacunes.
    Je vous invite à venir « faire un tour » sur mon forum et vous aurez une idée de ce que pensent de véritables fans des 60’s.
    http://creal.monforum.com//viewtopic.php?p=5876631#5876631
    Un petit mot pour Danielle également : je me demande comment peut-on être d’accord avec une critique sans avoir vu l’émission ????
    C’est comme si vous donniez votre avis sur un livre en en connaissant que le titre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s