Les Beatles sur clé USB : Apple nous prend-il pour des pommes ?

Pour la première fois, les Beatles vont être disponibles début décembre en numérique, sous forme d’une clé USB (photo ci-dessus).

Bonne nouvelle ? Pas si sûr ! Cette clé ne contiendra en effet que le contenu du coffret de 14 CD stéréo sorti le 9 septembre 2009. On sera donc privés des versions mono, pourtant bien supérieures pour les premiers albums des Beatles.

Autre point noir, cette clé est vendue au prix de 200 livres sterling (222 euros), soit un peu plus cher que le coffret CD, alors que la qualité sonore des enregistrements numériques sera a priori moins bonne (ou, diront les puristes, encore pire !) que celle des CD. Les fichiers seront proposés en deux formats, le médiocre MP3 et l’excellent FLAC. Hélas, celui-ci sera en 44,1 kHz, soit tout juste « qualité CD » (oxymore…), alors que le FLAC permet de restituer du son haute définition en 96 kHz (lire ici). Une occasion manquée donc, même si l’adoption du FLAC HD aurait sans doute exigé de retravailler les bandes…

Bref, on peut se demander si Apple (la maison de disques) ne nous prend pas – une fois encore – pour des pommes… En attendant, dans quelques mois sans doute, de nous reproposer encore les mêmes chansons, cette fois en téléchargement légal et en streaming !

Le tirage de la clé USB sera limité à 30 000 exemplaires dans le monde. Alors, si vous craquez malgré tout pour la pomme USB, n’hésitez pas trop longtemps avant de la commander sur le site officiel des Beatles (c’est ici).

Pour lire un article du site 01.net qui vous en dira plus, cliquez ici.

Un beau coup de pub en tout cas… Vos avis sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s