T’as voulu voir Dutronc (et on a vu Dutronc !)

Selon sa propre expression, Jacques Dutronc a fait un tabac hier soir 13 janvier 2010 au Zénith de Paris !

Malgré leurs 40 années au compteur, les chansons signées Dutronc/Lanzmann n’ont pas pris une ride. Et certaines d’entre elles, comme L’Opportuniste (Eric Besson pour sûr, mais aussi peu ou prou chacun d’entre nous…) ou On nous cache tout, on nous dit rien (qu’on croirait avoir été écrit pour moquer les théories du complot qui sévissent aujourd’hui sur le net  !) se révèlent d’une troublante actualité.

Accompagné d’excellents musiciens, Jacques Dutronc est aussi à l’aise en rocker (La Fille du père Noël ou Fais pas ci, fais pas ça en version rap) qu’en crooner décontracté (Paris s’éveille, Gentleman cambrioleur…).

A côté des tubes immanquables comme Et moi et moi et moi ou Les playboys, le polisson de la chanson a aussi eu le bon goût d’exhumer quelques  pépites moins connues, comme le féroce Sur une nappe de restaurant et Comment elles dorment.

Etienne Daho le rejoint sur Tous les goûts sont dans ma nature, l’un des rares titres récents de la setlist.

En rappel, Jacques Dutronc donne libre cours à son goût pour les onomatopées (depuis Be bop a Lula et Da doo ron ron, l’une des bases du rock and roll !) avec une furieuse Compapadé et Merde in France (contribution décalée au débat sur l’identité nationale ?), avant de nous servir une 2e tournée (et vive le droit à la paresse !) de Et moi et moi et moi, La Fille du père Noël et les Cactus !

Cliquez ici pour lire l’excellent papier de Véronique Mortaigne sur le site du Monde.

Ci-dessous, Paris s’éveille filmé à Evry le 8 janvier 2010.

Laisser un commentaire

