Des inédits de Neil Young en BD-Live !

Non, n’allez pas croire qu’une bande dessinée vient d’être consacrée aux concerts live de Neil Young…

Le BD-Live est un système qui permet aux heureux possesseurs d’un lecteur Blu-ray compatible de télécharger sur Internet des suppléments inédits. Dont des pépites s’ajoutant au fabuleux coffret Archives de Neil Young (lire ici).

Le BD-Live ne semble pas recueillir un franc succès (euphémisme !). Il faut dire que l’opération relève du parcours du combattant. Il convient d’abord de s’assurer que votre lecteur Blu-ray est aux normes BD-Live, puis de vérifier si les suppléments peuvent être téléchargés sur son disque dur, ou s’il faut insérer une clé USB ou (c’est le cas de mon Panasonic DMP-BD50) une carte SD de type de celles des appareils photo numériques.

Après quoi, il convient de connecter le lecteur Blu-ray avec votre modem. Pas évident si votre ordinateur n’est pas situé dans la même pièce que votre télé ! Une liaison haut débit est indispensable (la connexion internet d’appoint de mon décodeur Numéricâble HD n’a rien donné).

Une fois les branchements effectuées et la connexion vérifiée (ce que se charge de faire votre lecteur Blu-ray), reste à insérer le disque, et à lancer le téléchargement. Ne soyez pas pressé, car, dans le cas du Blu-ray de Neil Young, l’opération a pris trois bons quarts d’heure !

Mais le jeu en a valu la chandelle, car j’ai ainsi pu accéder à quelques petites merveilles inédites de Neil Young, comme par exemple la toute première interprétation live de Mr Soul en 1967, ou une version de Cinnamon Girl enregistrée au Fillmore East en 1970 (voir les détails ici sur le site Neil Young News).

Merci à Neil Young d’offrir ces pépites à ses fans !

Pour autant, je doute fort que le BD-Live, vraie usine à gaz, ait plus d’avenir que la cartouche 8 pistes ou le Bétamax…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Share on Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s