« The People speak », ou la face B de l’Amérique

Se terminant en beauté avec une superbe version acoustique inédite de This land is your land par Bruce Springsteen, le DVD The People speak, basé sur les livres de l’historien américain Howard Zinn, récemment décédé (voir ici), est surtout un voyage salutaire à travers ce que l’on pourrait appeler « la face B de l’Amérique ».

Ce documentaire nous raconte en effet l’histoire des Etats-Unis à travers tous ses laissés-pour-compte : Indiens, Noirs, ouvriers en révolte, femmes en lutte pour les droits, travailleurs immigrés clandestins… Dans un metling-pot typiquement américain, il associe documents d’archives, analyses d’Howard Zinn, textes historiques lus par des comédiens comme Viggo Mortensen ou Matt Damon… et chansons.

On découvre ainsi une belle version de Do Re Mi (autre titre de Woody Guthrie) par Bob Dylan, ou une chanson anti-Bush de Pink, Dear Mr President.

Hélas, dans sa deuxième partie, ce documentaire se complaît dans un pacifisme sans nuances et un rejet non moins caricatural de toute forme de patriotisme, alors même que Woody Guthrie avec This land is your land, et Bruce Springsteen, avec Born in the USA, en ont défendu au contraire une conception ouverte sur le monde. Ce qui est d’ailleurs à mon humble avis l’essence même du rêve américain…

La présentation de The People speak est ci-dessous.

Un documentaire à voir en tout cas, sur lequel vos avis sont attendus.

Bonne nouvelle :il sera suivi courant 2010 d’un autre DVD avec des performances live des chansons présentes sur le CD (voir ici) qui a accompagné la sortie du film, et dont la plupart ne figurent pas dans celui-ci.

Share on Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s