Patti Smith, comme une étoile filante dans « Film Socialisme » de Jean-Luc Godard

Que les fans de Patti Smith ne se sentent pas forcés de se déplacer : la chanteuse ne fait que deux apparitions de quelques secondes dans Film Socialisme, le nouveau long-métrage de Jean-Luc Godard !

Pour autant, le cinéaste suisse a logé à la même enseigne d’autres personnalités comme le philosophe Alain Badiou ou l’économiste Bernard Maris (Charlie Hebdo et France Inter).

Hélas (Hell As, comme dirait JLG !), son film ressemble à un kaléidoscope où s’enchaînent, sans logique apparente, images (sublimement bien filmées au demeurant) de la Méditerranée, citations contestables assénées sur un ton de supériorité arrogante, bribes d’analyses philosophiques, images de chats sur internet, scènes de crise familiale, extraits de films et de bandes d’actualité (jamais sourcées), etc.

On devine que le but de JLG est de nous montrer que notre monde va mal, ce qu’on savait déjà.

Alors, qu’on me permettre de ranger ce pensum prétentieux dans la catégorie des films qu' »on peut ne pas voir » (selon la formule du Canard Enchaîné).

Vous pouvez vous contenter de la (très belle) bande-annonce, avec un vrai morceau de Patti Smith à l’intérieur.

Je vous conseille plutôt, si vous êtes équipé en Blu-ray, la superbe réédition en haute définition du Mépris. Un film d’un temps où Jean-Luc Godard n’oubliait pas cet ingrédient essentiel d’un bon film : un scénario !

Si vous trouvez cette critique excessive ou injuste, si vous êtes d’accord avec l’analyse élogieuse de Serge Kaganski dans les Inrocks, n’hésitez pas à réagir !

Share on Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s