Les racines de l’Amérique, de Terrence Malick à Bruce Springsteen…

La réflexion sur les racines de l’Amérique est l’un des multiples fils qui relient Terrence Malick à Bruce Springsteen. Un thème très présent dans Le Nouveau monde, dont une superbe édition est sortie il y a quelques mois en Blu-ray aux Etats-Unis.

Hélas, ce disque ne comprend pas de sous-titres en français. Mais il comprend quand même des sous-titres en anglais, destinés aux malentendants. Ceux-ci permettent de suivre une histoire de toute façon très simple et bien connue, celle de Pocahontas. Par chance, ce disque n’est pas « zoné » et peut être lu sur les platines Blu-ray françaises. Pour ceux qui ne sont pas équipés, le Nouveau Monde version longue est également sorti en DVD aux Etats-Unis.

Bien que durant environ 25 minutes de plus que le version sortie en salles en France, cette édition du Nouveau Monde ne comprend pas d’ajouts majeurs de nature à modifier notre perception du film. Mais elle donne infiniment plus d’ampleur et de profondeur à un long-métrage qui se distingue par la beauté des images et des sons, la symphonie des voix off, le sens de la nature sauvage, l’appel au dialogue des civilisations (sans canonisation des « bons sauvages »)…

Alors, qu’attendent les éditeurs français pour sortir la version longue du Nouveau Monde – et cet autre chef d’oeuvre, les Moissons du Ciel – en Blu-ray et en DVD ?

Vos réactions sont les bienvenues…

Share on Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s