Les fans, sauveurs de l’industrie musicale ?

Le supplément économie du Monde daté du 29 mars 2011 a publié un passionnant article signé Armand Hatchuel, professeur à Mines ParisTech : Les fans, une main-d’oeuvre idéale pour l’industrie musicale.

Cet article s’appuie sur une étude de Fabien Hein publiée dans la revue Sociologie du travail : Le Fan comme travailleur : les activités méconnues d’un coproducteur dévoué.

Extrait : « Avec le développement des communautés sur la Toile, la contribution des fans a changé d’échelle. Ils peuvent multiplier à l’envi les sites, les forums, les blogs consacrés à l’activité des artistes. L’accumulation des images, des vidéos, des contenus, permet d’accélérer la construction de l’univers réel ou mythique de l’idole. »

« A la fois consommateur, producteur, militant et dévot, le fan entre mal dans les catégories économiques traditionnelles », conclut Armand Hatchuel.

Vous pouvez lire l’ensemble de cet article du Monde en cliquant ici.

Alors, les fans de Bruce Springsteen ou d’autres artistes ne devraient-ils pas être rétribués au lieu de débourser des fortunes en billets de concerts et rééditions collectors ? Vos avis sont attendus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s