John Mellencamp à l’Olympia : un concert très roots

Pour son premier concert en France depuis 18 ans, John Mellencamp a livré le 5 juillet 2011 aux spectateurs de l’Olympia un concert très country-roots.

Quelque peu échaudé par le long documentaire (plus d’une heure) non sous-titré sur la tournée 2009 du chanteur US qui était présenté en première partie, le public (en majorité composé de fans plus proches du 3e âge que du 1er) a pardonné dès les premières chansons. Musiciens excellents (mention spéciale à la violoniste), chansons imparables, belle présence de Mellencamp sur scène… Il faut dire qu’il n’y avait guère de fausses notes. Pendant les titres acoustiques (dont une belle version de Small Town, l’un de ses classiques ), John Mellencamp a créé une atmosphère intimiste. Mais le rock n’était pas oublié, surtout en fin de concert avec les incontournables Scarecrow, Paper on Fire ou Rock in the USA.

Un beau concert sans surprise qui montre que John Mellencamp, malgré les années qui passent, reste l’un des grands songwriters et performers du country rock américain.

3 thoughts on “John Mellencamp à l’Olympia : un concert très roots”

  1. Nous avons tous vieilli, surtout lui ! Concert très décevant. Manque de spontaneité et de générosité, à l’opposé d’un Springsteen ou d’un Aubert en France. En outre, un côté mégalo très déplaisant (le film de la 1ère partie en est une belle preuve). Bref, un vieux qui se croint encore beau, un peu à la Johnny avec un look ringard et un jeu de guitare plus que moyen. Heureusement que son groupe était là pour sauver le concert…

  2. Tout à fait d’accord avec le billet. Film, ok mais durée !?
    Ouverture avec la voix, de l’homme en noir, Johnny Cash.
    Excellente prestation hier soir avec un très bon rendu acoustique des instruments, même au balcon, -et il me semble, mais les années sont passées par là, meilleur que celui du zenith le 13 avril 92-.

  3. Ok mais rien à voir avec son 1er concert du ZENITH il y a 20 ans, certes il a vieilli (nous aussi) !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s