« Sur la route avec Springsteen » : un attachant roman français sur les fans du Boss

De quelle manière les chansons de Bruce Springsteen influent-elles sur la vie des fans du chanteur ? Olivier Démoulin a choisi de répondre à cette question sous la forme originale d’un roman : Sur la route avec Springsteen (éditions Grrr… Art).

Une histoire qui s’échelonne de 1980 (lors de la sortie de The River) jusqu’à nos jours, et dont les personnages sont des fans du chanteur du New Jersey. Le choix de la fiction se révèle une réussite, car il permet à Olivier Démoulin de dresser des portraits attachants de fans, plus « vrais » que ceux que donnerait une enquête sociologique ou journalistique.

En particulier, les relations jamais simples entre les fans et leurs conjoint(e)s et amis non fans, partagés entre souci de partager cette passion et agacement, voire ras-le-bol, sont finement analysés. De même, Olivier Démoulin pointe avec justesse cette contradiction propre à chaque fan qui se construit son Springsteen secret en prétendant nouer une relation unique avec sa musique (comme le jeune Bruce Springsteen écoutant seul dans le noir les disques de Roy Orbison singing for the lonely), tout en voulant partager son expérience avec d’autres passionnés, lors des tournées ou via le net.

En refermant ce livre qui se lit d’une traite, on a l’impression d’avoir rencontré personnellement Daniel, Valentine, Sébastien et les autres protagonistes de l’histoire.

Rythmé par de nombreux extraits de chansons, et des concerts marquants (de Saint-Ouen en 1980 au Madison Square Garden en 2009 en passant par Vincennes 1988), Sur la route de Springsteen nous montre que chaque fan du Boss met à profit la musique de son « idole » pour se créer sa propre route, son chemin à travers les difficultés de la vie.

Bravo et merci à Olivier Démoulin de nous faire toucher du doigt (Human Touch…) cette réalité.

Présentation complète de « Sur la route avec Springsteen » sur le site de l’éditeur :
http://grrrart-editions.fr

« Sur la route avec Springsteen » (208 pages, 16 euros) est disponible :
– dès le 15 août 2011 sur le site Internet sécurisé de l’éditeur (rubrique « acheter »,
– en septembre 2011 dans toutes les bonnes librairies.

2 thoughts on “« Sur la route avec Springsteen » : un attachant roman français sur les fans du Boss”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s