Steve Earle en flèche à la Flèche d’Or

Classique et efficace. Le concert de Steve Earle, hier soir 22 octobre 2011 à la Flèche d’Or dans le XXe arrondissement de Paris, a été un petit bonheur.

Steve Earle & The Dukes (And Duchesses) à la Flèche d'Or, 22/10/11 - Photo Laurent Samuel

Accompagné de son excellent groupe The Dukes (and Duchesses) – mention spéciale au talentueux guitariste Chris Masterson, le musicien natif de Virginie nous a livré un show très country rock de près de 3 heures, avec un court entracte.

La petite salle de la Flèche d’Or (ancienne gare de la Petite Ceinture remarquablement préservée et restaurée) se prête bien à ce type de musique assez intimiste quoique tonique. Sans bousculade, on se retrouve à quelques mètres des artistes. Sur scène, Steve Earle déploie une grande énergie et une immense générosité. Entre les chansons, il livre quelques messages politiques sur les vertus de l’immigration ou des syndicats, et revient plusieurs fois sur le show TV Treme auquel il participe. Treme est le nom d’un quartier de la Nouvelle-Orléans, ville à laquelle Steve Earle a consacré une superbe chanson, This City, à visionner ci-dessous.

Sur la scène de la Flèche d’Or, Steve Earle a aussi chanté en duo avec sa septième (!) épouse, Allison Moorer (lire ici l’article de Libération) :

Steve Earle n’est sans doute pas un songwriter de la trempe d’un Bob Dylan (dont il a repris en rappel le rare It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry) ou d’un Elliott Murphy. Mais ses chansons sont toujours bien composées, et si certains de ses disques sont excellents (comme le récent I’ll Never Get Out Of This World Alive produit par T. Bone Burnett), c’est sur scène qu’il donne la pleine mesure de son talent, comme hier soir pour les happy few parisiens.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s