Les idées courtes de « Rock & Folk » sur Bruce Springsteen

Pour la première fois depuis bien longtemps, le mensuel Rock & Folk consacre sa couverture et un dossier à Bruce Springsteen.

Le titre « Pourquoi le Boss refuse de s’engager pour Obama » laisse craindre le pire… Et on n’est pas déçus.

Ainsi qu’on pouvait s’en douter, l’article explique le contraire du titre : malgré ses critiques contre le Président, Springsteen soutiendra quand même Barack Obama.

Comme nombre de ses confrères français, David Angevin prend au premier degré le message « gauchiste » de l’album Wrecking Ball. Il considère ainsi We Take Care Of Our Own comme un hymne contestataire… et anti-Obama. David Angevin semble ignorer que le texte de cette chanson, comme c’est le cas pour l’essentiel de l’oeuvre de Bruce Springsteen, peut être interprété de diverses façons.

Pire, un encadré fait de Springsteen un adepte des Anonymous (pirates du Net), ou le contraire, on ne comprend pas très bien.

Enfin, on atteint les sommets de l’absurde avec un autre encadré, subtilement titré « Patron de gauche ?». Le chapeau, selon lequel l’engagement politique de Bruce Springsteen « relève plus d’un bon marketing d’image que d’une solide réalité » est en total décalage avec le texte, qui reprend une vieille idée reçue : Springsteen ne se serait « engagé » qu’à partir de The Ghost Of Tom Joad (1995). L’auteur, Hervé Deplasse, a-t-il jamais écouté, ou compris The River (1980) ?

On est consterné de constater que Rock & Folk, journal pionnier de la presse rock française, aligne de tels contresens sur Bruce Springsteen, avec une photo de une qui date (à vue de nez…) de la tournée Magic (2007).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s