Alejandro Escovedo au Divan du Monde : un beau concert pour les happy few

En tant qu’habitant de la Ville Lumière, on s’est senti un peu honteux de constater que moins de 200 personnes (en comptant large…) s’étaient déplacées ce 24 juin 2012 pour le concert d’Alejandro Escovedo au Divan du Monde, dans le 18e arrondissement.

Les temps sont flous pour Alejandro Escovedo… – Divan du Monde, Paris, 24 juin 2012 – photo Laurent Samuel

Dans cette toute petite salle, Alejandro Escovedo a en effet livré un show d’une rare qualité. C’est seulement en 2009 que ce chanteur natif d’Austin (Texas) a fait une irruption (discrète…) dans l’écosystème springsteenien en chantant un titre, Always A Friend (dispo ici sur ITunes), en duo avec le Boss, tandis que ce dernier participait à l’un de ses albums (voir mon post précédent ici).

Inconnu en France, Alejandro Escovedo (61 ans au compteur) est une sorte de légende vivante aux Etats-Unis. Né dans une famille de musiciens (sa nièce n’est autre que Sheila E, l’une des nombreuses ex-égéries de Prince), Alejandro Escovedo a débuté dès 1975 dans un groupe punk, les Nuns, qui joua en première partie des Sex Pistols. Dans les années 80-90, il devient une figure respectée de la scène rock/alternative.

Sur la scène du Divan du Monde, Alejandro Escovedo, accompagné de trois excellents musiciens, les Sensitive Boys (guitare, basse, batterie), a joué deux sets de 45 minutes chacun, l’un à dominante acoustique, l’autre électrique. Il a interprété à cette occasion plusieurs morceaux de son nouvel album, Big Station.

Ci-dessous, deux morceaux, Big Station, chanson-titre du nouvel album, et Always A Friend. Pour vous faire entrer dans l’univers très personnel de ce songwriter émerite, dont l’éclectisme musical (de la country aux Stones en passant par Iggy Pop ou la chanson mexicaine…) évoque Garland Jeffreys (qui chantait justement dans la même salle il y a quelques semaines)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s