Bruce Springsteen reprend la route pour sauver le soldat Obama

L’équipe de campagne de Barack Obama a annoncé hier 13 octobre 2012 que Bruce Springsteen participerait jeudi prochain 18 octobre à deux meetings en faveur du Président sortant.

« Mr Springsteen, you’re neeeded ! », a-t-on lui dû lui dire du côté du « camp Obama », plombé par la contre-performance du Président sortant lors du premier débat télévisé contre un Mitt Romney recentré et combatif.

Selon le site Blogness, Bruce Springsteen partagera la vedette au meeting de Parma, dans l’Ohio non pas avec Barack Obama, mais avec Bill Clinton (seul selon ce site à rivaliser avec le Boss comme tête d’affiche). Pour la réunion d’Ames, on annonce un invité-surprise…

Le site officiel du chanteur précise que ces meetings seront gratuits et ouverts à tous et confirme l’engagement clair de Bruce Springsteen en faveur du ticket Obama-Biden :  « ses valeurs font écho à celles du Président et du Vice-président : le travail dur, la justice et l’intégrité », a dit Jim Messina, manager de la campagne Obama-Biden.

Cette prise de position de Bruce Springsteen confirme le peu de sérieux de certaines analyses hâtives assénées au moment de la sortie de l’album Wrecking Ball au printemps dernier, selon lesquelles le « Boss » aurait viré à l’extrême-gauche et considérerait Obama comme un « social-traître ». Si Bruce Springsteen avait indiqué alors (et encore fin juillet dans le New Yorker) qu’il ne comptait pas s’engager pas cette année dans la campagne, le fait même qu’il ait autorisé l’emploi de We Take Care Of Our Own lors du discours de Barack Obama à la Convention démocrate équivalait déjà à un soutien au Président sortant. Si certains en doutaient encore, l’accord récemment donné par Bruce Springsteen à l’utilisation de son nom et de son image pour une campagne en faveur du mariage gay, auquel Mitt Romney est notoirement opposé, confirmait que le chanteur n’avait nullement l’intention de rester neutre au cours de la campagne. L’accusation de « volte-face » me semble donc exagérée.

Pour beaucoup, ce soutien a cependant un goût de réchauffé, comme l’illustre ce titre du JDD : Obama ressort Springsteen, ou celui du Parisien : Elections américaines : Obama appelle Bruce Springsteen à la rescousse.

A coup sûr, quelle que soit la popularité de Bruce Springsteen outre-Atlantique, l’appui du chanteur ne suffira pas à renverser la tendance dans les « swing states », pas plus que celui, plus inattendu, de Lindsay Lohan à Mitt Romney. Mais, comme le note François Clemenceau sur le site du JDD : « Si Springsteen revient, ce n’est pas seulement par fidélité au camp démocrate. C’est aussi, dans l’Ohio notamment, parce que le chanteur est très populaire au sein de la middle class ouvrière ». L’engagement de Bruce Springsteen peut pousser certains électeurs déçus par Obama (et on les comprend…) et tentés par l’abstention de se rendre dans les bureaux de vote. « His appearances will help with our get out the vote effort in these critical swing states and we are thrilled with his ongoing support », indique Jim Messina.

On notera aussi qu’à la différence de 2004 et 2008, ces meetings n’ont pas lieu dans des grandes villes a priori acquises aux Démocrates, mais dans des « small towns » où se joue sans doute l’élection…

En attendant d’en savoir plus de la « bouche du cheval » (selon l’expression anglo-saxonne « from the horse’s mouth » signifiant une déclaration de la personne concernée elle-même ou d’une source fiable), j’emprunterai ma conclusion à l’excellent article de mon ami Thierry Saurat mis en ligne ce jour sur son blog« que l’on soit artiste, intellectuel, citoyen, il faut savoir s’engager lorsque cela est nécessaire plutôt que de cracher dans la soupe sur l’air de « Tous pourris ». »

Ci-dessous, Small Town par John Mellencamp.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vos commentaires sont les bienvenus, ainsi que vos réponses à notre sondage (en haut à droite de la page d’accueil de ce site).

1 thought on “Bruce Springsteen reprend la route pour sauver le soldat Obama”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s