« High Hopes » de Bruce Springsteen : une sortie d’album accélérée par Internet

La divulgation prématurée (accidentelle ou délibérée, on ne sait toujours pas…) le 28 décembre dernier de High Hopes de Bruce Springsteen sur l’appli mobile d’Amazon US a donné le signal de départ d’une sortie anticipée de l’album, prévue le 13 janvier 2014 en Europe et le lendemain en Amérique, mais intervenue en réalité avec plusieurs jours d’avance.

AmazonHighHopessale28Dec2013

Ceux qui ne l’avaient pas téléchargé légalement ou (passées les quelques heures où l’album était dispo sur Amazon US) illégalement ont pu, dès le 5 janvier, l’écouter en streaming sur différents sites, à commencer par celui de CBS TV. En France, trois sites au moins (France Inter, Télérama, Deezer) l’ont proposé en « exclusivité », un terme qui semble ne plus voir dire grand chose. Au cours de la semaine, sites internet, quotidiens et magazines ont multiplié les articles sur High Hopes. Face à cette mini-déferlante, la rédaction du 20 heures de TF1, qui avait prévu de parler de l’album le jour de sa sortie officielle, a finalement diffusé le jeudi 9 janvier le sujet (d’ailleurs excellent) de Michel Izard. Dès ce jour-là, on pouvait trouver High Hopes dans certains points de vente, soit avec 4 jours d’avance sur la date officielle. Du jamais vu… A l’instant, un lecteur de ce blog annonce avoir reçu dans sa boîte ce matin (samedi 11) l’album commandé sur Amazon, qui bafoue ainsi la règle fixée par la maison de disques (mais il est vrai que cette multinationale contourne déjà la loi en matière fiscale…).

Parallèlement, des radios ont commencé à programmer des titres de l’album, au point que Georges Lang, sur l’antenne de RTL, faisait figure de dinosaure en annonçant qu’il ne le diffuserait que lundi soir 13 janvier (mais, avis aux amateurs, en intégralité…).

De toute évidence, Internet fait voler en éclats les notions d’embargo (pas de diffusion d’une info ou en l’occurrence d’une disque avant une date et heure précises), d’exclusivité et de dates de sortie. Tendance inéluctable ? Peut-on trouver des parades ? Le débat est ouvert.

En attendant, les plus anciens regretteront le temps où, le jour de la sortie d’un album, on courait chez le disquaire, et on se dépêchait de rentrer chez soi pour poser la précieuse galette vinyle sur la platine, sans rien savoir ou presque de son contenu…

4 thoughts on “« High Hopes » de Bruce Springsteen : une sortie d’album accélérée par Internet”

  1. Bonjour Laurent,
    Confirmation de ces informations. J’ai acheté High Hopes ce samedi après-midi à la FNAC de Nantes. Je suppose qu’elle n’était pas la seule à en disposer ce jour.

  2. OUi je suis bien d’accord cet album est très bon.Les »ambiances sonores  » sont variées et très originales,je suppose que l’on doit cela au producteur.Comme d’habitude il y a de l’émotion ,de la gaieté,de la colère.Je trouve très bien d’avoir intégré 41 shots à un album:cette chanson,politique et engagée est écrite avec tellement de finesse qu’elle méritait un enregistrement studio.Je suis toujours étonnée que ces musiciens avec une si longue carrière derrière eux soient encore inspirés et passionnés(je pense à David Bowie aussi, entre autres…),peut être que ça n’a pas la même force que qu’à l’époque BTR- DARKNESS- THE RIVER-NEBRASKA mais c’est encore dôlement bien et ça transmet encore une énergie folle.

  3. Bonjour Laurent,

    Pour rebondir sur votre article , je tenais à vous informer que ma femme ,elle, l a commandé sur Amazone France mardi 07 janvier ( mais juste dans l espoir de le recevoir à partir du 13/01 puisque c est cette date qui était précisée sur le site !) et au final nous l avons reçu au courrier d hier !!
    Et depuis il tourne en boucle sur notre platine …😉
    D ailleurs à part un ou deux titres qui font un peu « remplissage »..je trouve que cet album est de très bonne facture !!!

    Mention spéciale pour la chanson « Down In The Hole » qui est du travail d orfèvre ..

    Keep on rockin’.

    Alain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s