Petty, Browne, Cohen, Faithfull, Young : les papys (et mamys) du rock font de la résistance

Alors que l’actualité « springsteenienne » reste assez calme, plusieurs disques d’autres « vétérans » tournent en boucle sur nos platines. Petite revue express…

 

tom-petty-hypnotic-eye-2014-billboard-650

Tom Petty et ses Heartbreakers ont été le premier à dégainer au coeur de l’été avec le très tonique et rock Hypnotic Eye. Un album que cet audiophile de longue date décline non seulement en CD et en téléchargement, mais aussi en Blu-ray audio et en deux éditions vinyle, dont la plus complète (à trois faces) inclut un titre inédit. Playin’ Dumb.

Ci-dessous, l’un des titres les plus efficaces de cet album, Forgotten Man.

 

De son côté, Jackson Browne a sorti discrètement (de ce côté de l’Atlantique…) l’un de ses plus beaux albums depuis des lustres, Standing On The Breach. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le superbe You Know The Night, déjà paru en 2011 dans une compilation en l’honneur de Woody Guthrie (c’est pour ça sans doute qu’il nous est apparu comme un « instant classic »…).

 

Saluons aussi la parution (largement médiatisée dans nos contrées) d’un nouvel album de Leonard Cohen, Popular Problems. Sa voix se bonifie avec les années, et les chansons sont splendides. Que demander de plus ? Aussi incroyable que cela puisse sembler pour un artiste de 80 ans, ce disque a été N° 1 dans 29 pays !

Ci-dessous un extrait de cet album, Almost Like the Blues.

 

De Leonard Cohen à Marianne Faithfull, il n’y a qu’un So Long que nous franchirons allègrement pour célébrer la sortie de Give My Love To London, nouvel album de la chanteuse britannique qui fête ses 50 ans de carrière. Après quelques disques moyens que l’on avoue avoir oubliés, l’interprète d’As Tears Go By a retrouvé sa voie… et sa voix car elle a arrêté de fumer. Un album qu ibénéficie de la participation de guest stars comme Steve Earle (co-auteur de la chanson-titre), Ed Harcourt, Adrian Utley (Portishead), Warren Ellis (Bad Seeds) rejoints par Nick Cave, Anna Calvi ou Brian Eno et cartonne plus modestement dans les « charts ». Marianne Faithfull sera à l’Olympia le 20 novembre prochain.

 

Last but not least, Neil Young, après l’étrange A Letter Home de ce printemps (où il reprenait entre autres My Home Town de Bruce Springsteen) enregistré dans une cabine des années 1930 avec Jack White, nous annonce pour le 3 novembre son 2e album de l’année, StoryTone, que l’on peut écouter en avant-première sur le site du… Figaro. Enregistrées avec un orchestre symphonique, les chansons de StoryTone seront aussi disponibles en versions acoustiques sur un deuxième disque.

Ci-dessous, le titre-phare (très écolo…) de cet album : Who’s Gonna Stand Up ? (And Save The Earth)

 

 

Avec toutes ces parutions, on avoue ne pas avoir eu le temps de se pencher sur le nouvel opus de John Mellencamp, Plain Spoken...

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Petty, Browne, Cohen, Faithfull, Young : les papys (et mamys) du rock font de la résistance”

  1. Et sans oublier NEIL DIAMOND !!! Qui nous reviens, à 74ans, en pleine forme avec « Melody Road » et un concert unique à Paris (depuis 1978 !!!)…
    Compositeur, interprété de plus de 40 hits, chantés par Elvis, Sinatra, Cash, Harris, Streisand, UB40, Costello, Iggy Pop, Cher, etc, puis dans de nombreux films. Un des plus grands ayant écrit plus de chansons que qui conque ici dans la salle !
    Du folk-rock-pop de haut vol depuis 1964 (mes 4ans !) et qui n’as jamais quité le devant de la scène, les papiers du rock sont (parfois) beaucoup plus jeunes que nombreux parmi nous (!), moi y compris. En tout cas, je serais au Zenith à Paris le 23 juin 2015, chantant « Song Sung Bleu, everybody knows one » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s