Patti Smith très rock’n’roll pour les 40 ans de l’album « Horses » à l’Olympia

Ce n’est pas un hasard si les concerts de Patti Smith pour les 40 ans de Horses (à l’Olympia les 20,21 et 22 octobre 2015) commencent et finissent par deux hymnes du rock anglais des années 60 : Gloria (Them) en ouverture, dans cette version si particulière qui ouvre l’album désormais quadragénaire, et My Generation (Who), en bouquet final. Pas de doute : l’ambiance de ces shows est résolument rock’n’roll !

Entourée de son solide PSG (Patti Smith Group), Patti Smith nous a livré une interprétation énergique et inspirée de Horses, avec de superbes moments comme Break It Up ou le très émouvant Elegy final, pendant lequel elle rend hommage à tous les grands disparus, de Kurt Cobain à Amy Winehouse en passant par Robert Mapplethorpe et son époux Fred Sonic Smith.

Sans transition ou presque, Patti Smith enchaîne avec un assez court deuxième set, d’où se détachent Dancing Barefoot (qui remplace Because The Night joué la veille, on regrette de ne pas avoir eu ce titre co-écrit avec Bruce Springsteen), un medley du Velvet Underground pendant lequel elle laisse les boys se débrouiller tout seuls, et l’hymne People Have the Power. Après My Generation, Patti Smith déclame un poème à la gloire de « Mother Earth » (pile dans l’actu de la COP 21), avant de casser les cordes de sa guitare, à la manière des Who et de Jimi Hendrix, à la mémoire duquel elle avait écrit Elegy.

Ci-dessous la même scène, filmée lors du concert du 20 octobre.

 

On avoue préférer la Patti Smith qui joue le rock’n’roll à celle qui mime la rock’n’roll attitude… Et vous, qu’en pensez-vous ?

1 thought on “Patti Smith très rock’n’roll pour les 40 ans de l’album « Horses » à l’Olympia”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s