Un nouveau livre en français sur Bruce Springsteen

Par une étrange coincidence, c’est le 15 octobre, pile poil le jour de l’annonce de la sortie du coffret The River, qu’un nouveau livre en français sur Bruce Springsteen a fait son apparition dans les (bonnes) librairies. Il s’agit de la traduction aux éditions Bartillat d’un ouvrage de Jeff Burger paru aux Etats-Unis en 2013 : Springsteen On Springsteen. Le titre en français de ce riche recueil d’interviews et de discours : Springsteen par Springsteen.

 

9782841005956

On avoue ne pas avoir encore pris le temps de lire cet ouvrage. Mais on voudrait remercier l’éditeur qui a eu la bonne idée de l’envoyer en service de presse à l’auteur de ces lignes.

Voici le dossier de présentation du livre mis en ligne sur le site des éditions Bartillat.

Bruce Springsteen a toujours répondu avec le plus grand soin aux interviews, considérant qu’il s’agissait là d’un moyen de prolonger le propos contenu dans ses chansons. Le livre commence en 1973 à ses débuts lorsqu’il gagnait 75 dollars par semaine et tentait de faire son trou dans les bars du New Jersey dont il est originaire. Il s’achève en 2012 au moment où celui qu’on surnomme le « Boss » a acquis une réputation internationale et s’affiche aux côtés de Barack Obama et de John Kerry.

Les entretiens sont issus de la presse rock spécialisée (New Musical Express, Creem, Q), mais aussi de grands journaux (Sunday Times) et de rencontres radiophoniques et télévisées. De grands discours ont été intégrés dans le volume : celui de l’intronisation de Bob Dylan au Rock and Roll Hall of Fame, le soutien à Barack Obama en 2008 ou l’éloge funèbre de Clarence Clemons, le célèbre saxophoniste de son groupe le E Street Band.

Ce livre permet de saisir Bruce Springsteen dans sa complexité, au delà de l’image déformée qui fut la sienne au moment du succès planétaire de Born in the USA. Dans sa préface, Elliott Murphy rappelle notamment l’extraordinaire connaissance musicale qui anime ce barde d’Amérique. Toujours à la pointe des combats sociaux, Bruce Springsteen développe ici sa conception d’un homme engagé dans le monde d’aujourd’hui.

Prix : 28 €
528 pages
Format : 14 x 22,5
Traducteur : Guillaume Villeneuve

Promis juré, on y reviendra en détail…

2 thoughts on “Un nouveau livre en français sur Bruce Springsteen”

  1. Un coffret anniversaire sur « The River »,un nouveau bouquin (qui plus est en français !) sur Springsteen et peut être bientôt aussi un film de Scorsese sur Le Patron, j en connais un (le vieillard débonnaire barbu !!), qui à l’approche des fêtes, va avoir un sacré boulot..!!!;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s