Les concerts de Bruce Springsteen sous le regard du Periscope

Grâce à Periscope, appli gratuite que tout un chacun peut installer sur son smartphone, il est désormais possible de suivre en direct et en vidéo chaque concert de Bruce Springsteen. Un progrès, vraiment ?

periscope-logo-1920Pour ceux qui n’ont pas le temps et/ou l’argent pour assister à de nombreux concerts, l’expérience est a priori exaltante. Encore faut-il disposer de beaucoup de temps libre et décider d’y consacrer sa soirée, car, on le sait, les concerts du Boss sont longs et se terminent tard…

Attention : la vision d’un concert sur Periscope n’a rien à voir avec celle d’un show retransmis en direct à la télévision (comme Barcelone en 2002) ou sur un site internet officiel (comme Lisbonne la semaine dernière). Il faut commencer par trouver (via Twitter en ce qui me concerne, mais on peut aussi chercher sur Periscope si l’on dispose de l’appli) le flux d’un internaute qui filme le concert. En général, l’image est moyenne, le son hésitant, et les coupures fréquentes. Si le « feed » est rompu pour de bon, on doit repartir à la pêche d’un flux actif, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Le temps de rater sa chanson préférée… Il faut prendre garde aussi à ne pas se connecter par mégarde à un internaute dont le smartphone rediffuse en boucle une phase précédente du concert. Avec l’impression bizarre d’avoir cru un instant (voire plusieurs minutes… ) être en direct, alors que ce qu’on voit date en réalité d’une demi-heure plus tôt…

Dans presque tous les cas, on a droit en prime à des gros plans du spectateur qui filme (hilare) et de ses voisins (réjouis aussi), et, comme aux Glory Days des vinyles pirates « audience », à leurs commentaires sur le concert et toutes sortes de sujets. Parfois, comme pour Jungleland au Croke Park de Dublin que je visionne d’un oeil en direct en écrivant ces lignes, la voix du Boss émerge difficilement au milieu d’un pénible brouhaha. Rien ne nous échappe non plus des talents (?) de choristes des spectateurs situés à proximité du vidéaste amateur !

A l’évidence, le phénomène se rapproche de celui des selfies, analysé avec finesse par JR au 20 heures de France 2 ce 27 mai 2016. « J’ai regardé les gens, quand ils viennent du bout du monde pour voir cette pyramide, ils lui tournent le dos pour se prendre en selfie », constate l’artiste qui vient de rendre invisible la pyramide du Louvre. L’objectif n’est pas de prendre une photo du site en question, mais de montrer qu’on s’y trouve et de « partager l’expérience » via les réseaux sociaux. De même, les internautes qui filment les concerts en direct ne cherchent pas principalement à faire profiter du show les malheureux qui n’ont pas la chance d’être sur place. Leur vrai « souci », c’est de faire savoir au monde entier (ou du moins aux quelques centaines de pékins qui suivent leur flux) qu’ils sont sur place, boivent des bières, connaissent toutes les paroles des chansons et  ont « the time for their life ». Bref, un plaisir narcissique typique de notre époque…

Pour celui qui, de l’autre côté du miroir, s’efforce de ne pas perdre le fil du concert en jonglant d’un Periscope à l’autre, l’expérience est plus frustrante. On a l’impression étrange d’être à la fois au coeur de l’événement et de le suivre de très loin. Et l’on se demande si l’on n’aurait pas mieux fait de lire un bon livre, et d’attendre la mise en ligne sur YouTube des meilleurs moments du concert, ou sa sortie d’ici quelques semaines en version audio sur le site officiel de Bruce Springsteen, avec une qualité sonore incomparablement meilleure…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Suivez-vous des concerts sur Periscope ? Que vous inspire cette expérience ? Vos avis sont les bienvenus !

2 thoughts on “Les concerts de Bruce Springsteen sous le regard du Periscope”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s