Lettre ouverte à la direction de l’Accor Hotels Arena au sujet de la panne électrique lors du concert de Bruce Springsteen à Bercy

La façon dont la panne de courant survenue au cours du concert de Bruce Springsteen hier soir 11 juillet 2016 à l’AccorHotels Arena, alias le POB de Bercy, pose un certain nombre de questions auxquelles la direction de cette salle serait bien avisée d’apporter des réponses promptes et circonstanciées.

Or, depuis le tweet ci-dessous posté hier soir à 23 h 37, soit juste après la fin du show,  qui promettait « + d’infos sur les incidents soon », c’est le silence radio sur le sujet sur le compte tweeter de la salle.

//platform.twitter.com/widgets.js

Comme nous l’a rappelé Pascalive dans un commentaire posté en réaction à mon compte-rendu du concert, Antoine de Caunes avait pris la parole lors d’un des deux concerts de Bruce Springsteen à Bercy en 2012 pour prévenir le public d’un risque de « disjonctage » électrique.

Est-il admissible que, quatre ans et une rénovation complète de la salle plus tard, le système électrique des lieux n’ait pas été entièrement revu et sécurisé ?

Est-il admissible qu’une salle de cette importance ne soit pas équipée avec une sono de secours permettant de faire en cas d’incident des annonces audibles par l’ensemble du public ? Hier soir, le message demandant l’évacuation de la salle était très difficilement perceptible, et n’a d’ailleurs guère été suivi…

Est-il admissible que le personnel de la salle ait brillé par son absence ?

On n’ose imaginer ce qui aurait pu se passer s’il s’était agi d’une attaque terroriste et non pas d’une banale (?) panne électrique, au sujet de laquelle on souhaiterait avoir enfin des détails.

Dans ces circonstances, il faut tirer un grand coup de chapeau à Bruce Springsteen et au E Street Band qui, en continuant à jouer, puis en descendant dans la fosse, ont permis d’éviter les réactions de panique et ont rassuré un public privé d’informations claires.

Les « cochons de payants » dans mon genre, qui ont payé 139,50 euros pour une place loin de la scène, ont de quoi se sentir floués et inquiets.

On attend avec impatience des réponses de la direction de cette salle que, pour notre part, nous continuerons à appeler « Bercy » !

Mise à jour le 13 juillet 2016 à 11 h 22. Via Twitter, AccorHotels Arena me précise qu’un message d’« explication », qui m’avait échappé (sorry…), a été posté à 23 h 50 dès le 11 juillet à 23 h 50 sur le compte Facebook  de la salle. Le voici ci-dessous :

Des problèmes techniques ont perturbé le concert de Bruce Springsteen ce 11 juillet 2016.
L’AccorHotels Arena prie l’artiste et l’ensemble de ses fans de nous excuser pour cette situation et prend toutes les mesures pour qu’elle ne se reproduise pas.

L’équipe de l’AccorHotels Arena

 

Comme chacun peut le constater, ce message présente des excuses aux spectateurs (que l’on accepte bien volontiers), mais ne donne pas l’ombre du début d’une explication sur les causes de ce lamentable cafouillage. La balle reste donc dans le camp de l’équipe de l’AccorHotels Arena. J’en profite pour préciser qu’il n’agit en aucun cas pour moi de critiquer les personnels de la salle qui ont fait leur travail dans des conditions difficiles (saluons en particulier les techniciens qui ont rétabli le son assez vite), mais de pointer une défaillance grave d’organisation dont la responsabilité revient à la direction de l’AccorHotels Arena.

11 thoughts on “Lettre ouverte à la direction de l’Accor Hotels Arena au sujet de la panne électrique lors du concert de Bruce Springsteen à Bercy”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s