Quand « Serengo » confond fans et groupies

Dans son numéro d’été sorti le 13 juillet (jour du 2e concert de Bruce Springsteen à Bercy, mais ceci est un pur hasard !), le magazine Serengo consacre un sujet à trois fans de chanteurs, dont l’auteur de ce blog.

d2642b8a65adcbfb328564c1d95b7391Hélas, un rédacteur en chef peu inspiré de ce mensuel de Prisma Presse destiné aux jeunes seniors (slogan : « vous serez vieux plus tard ») a eu la mauvaise idée de titrer ce papier « Groupies et heureux de l’être ».


Il lui aurait suffi de consulter un dictionnaire, ou, à défaut, Wikipedia pour apprendre que groupie et fan sont deux notions bien différentes.

Dommage, car l’article d’Aliette de Crozet mérite le détour. Outre l’auteur de ce blog, la journaliste dresse les portraits de deux autres fans, l’une des Rolling Stones et l’autre de Léo Ferré. A lire quand même, malgré ce ringard(e) de Serengo responsable de ce titre calamiteux !

 

4 thoughts on “Quand « Serengo » confond fans et groupies”

  1. Hello, j’ai lu l’article aujourd’hui, et j’ai bien aimé. Finalement il n’y a que le titre qui jure… Dommage car il n’est représentatif ni des fans interrogés, ni du reste de l’article. Et je me suis pas mal reconnu aussi dans vos réflexions et celles des autres fans, sur ce qu’apporte la passion d’être fan.

  2. Ah tiens, il faudra que je jette un oeil! Cela dit, la définition initiale de groupie (cf Keith Richards par exemple dans sa bio), c’est « personne qui aime un groupe, le suit et aime lui rendre service ». C’est la presse de l’époque qui a dévoyé le terme ensuite pour l’attribuer surtout aux jeunes filles délurées qui hantaient les coulisses pour se faire un tableau de chasse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s