Une semaine folle pour les fans de Bruce Springsteen

Autant l’avouer… Depuis une semaine, l’auteur de ce blog ne sait plus où donner de la tête tant les informations sur Bruce Springsteen se succèdent à un rythme accéléré.

bruce-springsteen-october-2016-cover

Alors, on va exceptionnellement déroger à la règle du net « un sujet par post, un post par sujet » et essayer (sans promesse d’exhaustivité) de recenser ces news.

Les réjouissances avaient commencé le 12 septembre, avec coup sur coup deux annonces :

La fête a continué avec la mise en vente sur le site officiel de Bruce Springsteen de Metlife Madness, un « bundle » de 12 CD et/ou 3 téléchargements, d’une durée de plus de 12 heures (!), regroupant les trois concerts déjà historiques des 23, 25 et 30 août 2016 dans le New Jersey. Pour le coup, ces shows ont grillé la politesse à ceux de Bercy dont la sortie s’est trouvée ainsi décalée. On confesse ne pas avoir encore pris le temps de tout écouter (c’est Ghost Of Tom Joad du 2e soir qui passe à l’instant sur notre platine iTunes…), mais il faut en tout cas saluer la qualité sonore des enregistrements et l’intensité exceptionnelle de ces concerts.

Le 13 septembre, on a vu surgir sur YouTube une vidéo dans laquelle Bruce Springsteen lit un extrait poignant de son livre (voir ici sur le site de Rolling Stone). Cela conduit à penser que le chanteur a sans doute réalisé un enregistrement audio de son autobiographie, dont la version en livre audio est annoncée sur Amazon pour le 25 octobre (sans précisions pour l’instant).

Le 14 septembre a été marqué par l’annonce de la sortie de la Born to Run Deluxe Limited Edition, coffret collector contenant un exemplaire numéroté et signé par l’auteur du livre Born to Run et une copie du CD Chapter And Verse, cela pour la modique somme de 250 dollars plus port (pour info, l’objet est déjà out of stock sur les trois sites de vente annoncés).

Le 14 septembre aussi, Bruce Springsteen et le E Street Band ont donné leur dernier concert de la tournée américaine à Foxborough, dans le Massachusetts (lire notre article ici). Encore plus de 4 heures sur scène…

Autre fait marquant de la semaine : la mise en ligne de la version intégrale (en VO) de l’article de Vanity Fair, qui, en prélude à la sortie de l’autobiographie, nous livre de précieux éléments sur les épisodes dépressifs dont Bruce Springsteen raconte être parfois victime, et sur ses relations houleuses avec son père Doug.

Dans cet article, Bruce Springsteen donne aussi ces indications sur son prochain album solo, qui raviront ceux pour qui By The Way I Get To Phoenix ou MacArthur Park sont des chansons fétiches.

“It’s a solo record, more of a singer-songwriter kind of record,” he said. Intriguingly, though, it does not follow in the spare, acoustic tradition of such previous solo albums as Nebraska, The Ghost of Tom Joad, and Devils & Dust. Rather, it’s inspired by a recent immersion in the 60s collaborations of the songwriter Jimmy Webb and the singer Glen Campbell, “pop records with a lot of strings and instrumentation,” he said. “So the record is somewhat in that vein.” That’s as much as he’ll reveal at the moment.

Le 16 septembre, alors qu’on commençait à guetter l’arrivée dans nos contrées du Vanity Fair US (pas arrivé ce jour là chez WH Smith & Sons à Paris) et la sortie de son édition française, on a eu la surprise de découvrir Bruce Springsteen en couverture de…. Les Echos Week-end. A l’intérieur, un excellent portrait du Boss signé François Bourboulon, complété par un encadré must read « Pour avoir l’air initié à un concert de Bruce Springsteen, quelques règles à suivre en sept chansons incontournables ». Ce magazine consacre même son édito à Bruce Springsteen, sous le titre « Le salaire de la sueur ».

Le week-end n’a pas permis de se reposer, puisque Bruce Springsteen a répondu à deux interviews télé, la première dans l’émission Sunday Morning sur la chaîne américaine CBS, la seconde dans Sunday Night (étrange parallélisme !) sur une chaîne australienne.

On vous laissera découvrir le reste de cette actualité (y compris la photo de Bruce Springsteen avec un très beau cheval postée sur Instagram) sur le site Blogness On The Edge Of Town.

A noter enfin que Bruce Springsteen sera l’invité du talk show de Stephen Colbert sur CBS le 23 septembre, jour de son anniversaire (et de la sortie de Chapter And Verse).

Note to fans: He will be talking only.

N’hésitez pas à ajouter votre grain de sel…

 

1 thought on “Une semaine folle pour les fans de Bruce Springsteen”

  1. dans l’attente du téléchargement des deux concerts parisiens sur la plateforme du boss
    sans les 20 mn de panne, bien sur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s