Premières impressions sur l’album « Chapter & Verse » de Bruce Springsteen

L’album Chapter & Verse de Bruce Springsteen (sorti le 23 septembre, jour de son 67e anniversaire) étant un complément sonore de son autobiographie Born To Run (à paraître le 27 septembre aux éditions Albin Michel), son écoute peut se comparer à celle de la bande originale d’un film que l’on n’a pas encore vu…

c-v-recto

Mais voici quand même nos premières impressions, en commençant par la présentation de l’objet…

Le dos de la pochette donne la liste manuscrite écrite par Bruce Springsteen himself (façon setlist) des titres figurant sur l’album.

c-v-back-2

 

En ouvrant le CD, on tombe sur cette jolie photo du boardwalk d’Asbury Park (pardon pour la piètre qualité du scan).

asbury-park-1A l’intérieur de la pochette gatefold, on trouve d’un côté le CD, de l’autre un élégant dépliant avec au verso une galerie de photos résumant la timeline de Bruce Springsteen (hélas sans dates sur les documents) et au verso les textes des chansons, y compris les deux titres des Castiles, avec pour chacune les dates et castings des enregistrements. En format CD, la police d’impression est si petite qu’elle est quasiment illisible (surtout en blanc sur fond noir !), et on attend avec impatience le vinyle qui devrait nous permettre de lire tout cela sans s’user les yeux !

Quant à la musique, il n’y a pas vraiment de surprise dans la mesure où les cinq inédits étaient déjà connus. On se gardera, comme l’a fait une animatrice hystérique de BFM TV, de comparer Baby I, pas désagréable au demeurant, aux chansons des Beatles, et on retiendra que seul Henry Boy se hisse au niveau des chefs d’oeuvre futurs du Boss.

La suite de l’album, de Growin’ Up (dans la version parue sur Tracks) à Wrecking Ball, y compris le mal-aimé Living Proof, se laisse écouter agréablement, même si on se demande à chaque instant pourquoi ces titres ont été choisis par Bruce Springsteen plutôt que d’autres. La réponse sera (on l’espère) à trouver dans Born To Run, le livre…

En attendant, vos avis sont les bienvenus sur cet album…

1 thought on “Premières impressions sur l’album « Chapter & Verse » de Bruce Springsteen”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s