Bruce Springsteen en couv’ de l’Obs

A l’occasion de la sortie de son autobiographie Born To Run (éditions Albin Michel), Bruce Springsteen est en couverture de l’Obs à paraître le 29 septembre 2016.

14509210_10209444657365751_1210974824_nAu sommaire, un solide dossier de 11 pages dont l’élément central est un entretien « exclusif » réalisé par François Armanet et Antoine de Caunes.

En voici le passage le plus « politique »…

Il y a trente-deux ans, en 1984, c’est à Pittsburgh que vous avez dénoncé la récupération politique que faisait Ronald Reagan de votre chanson «Born in The USA». Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la politique américaine?

Bruce Springsteen. C’est difficile d’être optimiste dans le contexte de l’élection présidentielle américaine. Tout ce qui se passe autour de Trump depuis qu’il est devenu le candidat officiel des républicains est déprimant. La campagne est particulièrement sale et il n’arrête pas de lancer de la boue – il ferait bien de parler à son ange gardien. Nous vivons une période difficile pour la démocratie mais nous n’avons pas vraiment le choix: il faut essayer d’avancer de la manière la plus positive possible.

J’ajoute mon grain de sel quand je pense que c’est constructif et que ça peut aider, et c’est tout ce que je peux faire en ce moment. Il faut s’efforcer de se projeter vers l’avenir et croire comme Martin Luther King que l’arc-en-ciel de la justice finira par triompher. Ça prendra du temps, mais les luttes finissent toujours par construire un monde nouveau.

Autour de cette pièce de résistance, on peut lire des textes de Russell Banks, Sean Penn, Richard Ford, Don Winslow et Thierry Frémaux, ainsi qu’une « bande son » idéale de 15 titres de Boss concoctée par les deux auteurs de l’interview.

A découvrir dans les kiosques dès demain…

Vous pouvez en lire d’autres extraits et acheter l’article en cliquant sur ce lien.

3 thoughts on “Bruce Springsteen en couv’ de l’Obs”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s