Spécial fêtes : un beau livre sur Bruce Springsteen

Juste à temps avant la fin de la saison des cadeaux, on se devait de vous signaler (et de vous recommander) un beau livre sorti discrètement en octobre : Bruce Springsteen, le Boss du rock, de Gillian Gaar (éditions Chêne/EPA).

springsteen_150dpi_cmnj

A coup sûr, ce livre a souffert d’être paru quelques semaines après Born To Run (éditions Albin Michel), l’autobiographie de Bruce Springsteen, qui a monopolisé l’attention médiatique.

Pourtant, cet album, traduit (plutôt bien) de l’américain et remarquablement illustré, avec des photos et documents rares, mérite qu’on s’y arrête. L’auteure y déroule selon un fil chronologique la carrière de Bruce Springsteen, avec des fiches détaillées sur les principaux albums et des encadrés sur certains membres du E Street Band (Steve Van Zandt, Clarence Clemons…) ainsi que sur quelques événements-clés comme les concerts d’août 1975 au Bottom Line de New York ou le 11 septembre 2001.  L’ouvrage est complété par une discographie « sélective», mais détaillée, une bibliographie pour l’essentiel anglophone et, chose rare dans l’édition par les temps qui courent, un index très complet.

S’il n’apprendra pas grand chose aux fans endurcis, ce livre de Gillian Gaar (journaliste à Rolling Stone et Mojo et auteure de plusieurs ouvrages sur le rock) a l’immense mérite d’avoir été écrit et réalisé d’une manière très sérieuse. Les fans ne passeront pas à côté car ils y trouveront à coup sûr des photos ou illustrations qu’ils ignoraient ou avaient oublié.

Mais surtout, ce bel album constitue un cadeau idéal de nouvel an à offrir à ceux et celles qui ne connaissent pas (encore) très bien Bruce Springsteen, et qui, du coup, voudront en savoir plus en lisant son autobiographie ou en écoutant ses albums.

Format : 242 X 282
208 pages
Relié
Illustrations : 250
Prix : 29,90€ TTC

Publicités

1 réflexion sur « Spécial fêtes : un beau livre sur Bruce Springsteen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s