La discographie de Bruce Springsteen passée en revue (et en images) dans un très bel album

A la veille de la sortie de Western Stars, c’est le moment où jamais de se replonger dans la discographie du Boss grâce à un très bel album de Belkacem Bahlouli, Bruce Springsteen Cover, paru le 29 mai dernier aux Editions du Layeur.

Bruce-Spingsteen-Cover-2

Déjà, la couverture attire l’oeil en reproduisant le look d’une pochette de 33 tours avec une photo emblématique de l’album Born To Run, où manque hélas le visage de son saxophoniste et alter ego Clarence Clemons.

Après une courte introduction où il nous raconte sa « conversion » à Bruce Springsteen, Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef de Rolling Stone France, présente les albums officiels du Boss, avec pour chacun un texte très documenté, complété par le track-listing, les dates d’enregistrement et de sortie, la liste des musiciens, sans oublier des reproductions des pochettes, avec en bonus celles de certains 45 tours issus des albums, y compris des éditions japonaises rares.

L’auteur aborde ensuite les albums live officiels, une sélection de « live bootlegs » disponibles en téléchargement et/ou en CD sur le site officiel du chanteur, les « coffrets anniversaire » comme ceux consacrés à Darkness On The Edge Of Town ou à The River et une sélection non exhaustive de vidéos live  (Barcelone 2003, Londres 2012).

En résumé, un ouvrage de référence, idéal pour se rafraîchir la mémoire et se replonger dans les souvenirs. Hautement recommandable !

Bruce Springsteen Cover, Belkacem Bahlouli, éditions du Layeur, 112 pages, 29,90 euros.

 

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :