Jean-Patrick Capdevielle, vrai ou faux Bruce Springsteen français ?

Pour 42 % des internautes ayant répondu à notre sondage de septembre, Jean-Patrick Capdevielle aurait pu devenir le Bruce Springsteen français.

Jean-Jacques Goldman (18 %) suit à bonne distance, tandis que 12 % répondent « personne » (sans penser à Paul Personne…).

Puis viennent Jacques Higelin (8 %), Francis Cabrel et Renaud (6 % chacun). Johnny Hallyday, qui a beau se prendre pour le Boss, ne récolte que 2 % des voix, tout comme Patrick Bruel, Jean-Louis Murat et Cali.

Ci-dessous, une vidéo live enregistrée en 1980 de Elle est comme personne, par un Jean-Patrick Capdevielle qui avait dû trop écouter She’s the One de Bruce Springsteen…

Alors, Jean-Patrick Capdevielle est-il un imitateur qui n’en pratique pas que de vieilles, ou un authentique talent qu’un monde injuste a négligé ? Vos avis sont attendus !

Share on Twitter

5 thoughts on “Jean-Patrick Capdevielle, vrai ou faux Bruce Springsteen français ?”

  1. Joli choix de vidéo😉
    Moi je mets au même niveau She’s the One et Elle est comme Personne, avec même une préférence pour la seconde. Les lyrics de She’s the One sont super, mais les paroles d’EECP sont encore mieux, je trouve… Oui pour moi il y a du Springsteen dans JPC (le JPC des trois premiers albums), et à mes yeux ça reste sa meilleure influence, mais il n’y a pas que du Springsteen… Il y a un timbre de voix particulier, une présence et un univers qui n’appartenaient qu’à lui. Dommage qu’il y ait eu ces embrouilles avec la critique; ces méprises qui ont fait qu’il n’a pas poursuivi dans cette voie. J’ai toujours pensé que JPC aurait pu être un équivalent français de Springsteen; pas une pâle imitation du Boss, mais quelque chose de la même famille musicale, tout en gardant une vraie originalité. Il y avait une place à occuper sur ce créneau et pour moi elle était pour lui et lu seul. Springsteen n’a pas d’équivalent en France, mais JPC non plus ceci dit😉

  2. salut

    j ai decouvert springsteen et capdevielle en 1979 et c est vrai qu a l epoque je trouvais qu ils se ressemblaient beaucoup ce sont de loin les 2 artistes que j apprecie le plus (avec neil young) les seuls artistes ou j ai acheté tous les disques .Certaines chansons de capdevielle je pense aurait pu etre chantées par le boss sans aucun problème ou vice versa malheureusement les annees 84 86 ont été un tournant fatal a jpc peut etre que s il n avait pas changer de style musical il aurait continuer a avoir le succes q u il aurait meriter d avoir au même titre que renaud goldman il avait autant de talent et un style inimitable . il n y a pas une semaine ou j ecoute un albulm de jpc dans la voiture il restera pour moi le meilleur et l artiste qui m a accompagné depuis mes année lycée

  3. J’écoute JPC depuis 30 ans, et Springsteen depuis un peu moins. C’est dire que je n’ai jamais su ou voulu comparer. Tout le monde a des influences conscientes ou involontaires. Il est certain que Capdevielle n’a pas puisé ses racines musicales très loin du Boss, ni d’ailleurs de plein d’autres artistes de rock « sudiste ». Mais, chantant en français et ayant su créer par ses textes un univers totalement unique que chacun peut reconnaître aux premières phrases, il n’est ni un plagiaire, ni un disciple, mais simplement un artiste hors normes et un homme d’une culture impressionnante que j’admire et que je suis très fier de connaître « en vrai ».

  4. j’ai remercié Jean-Patrick il y a 4 semaines pour m’avoir permis de découvrir Springsteen, Southside Johnny ou encore Gary Us Bond au début des années 80. Capdevielle est Capdevielle et il n’a jamais cherché à copier qui que ce soit (tout le monde a des influences musicales plus ou moins marquées); donc pour moi c’est un authentique talent qu’on a négligé mais qui a su faire son chemin sans les « Vampires du pire »… Pour rappel son dernier excellent album, Hérétique 13, est sorti il y a seulement trois ans… et David Hallyday y a mis son roulement de batterie!

    bien sûr, j’adore Springsteen!

Laisser un commentaire

