A l’Odéon, la très intense lecture à deux voix de « Just Kids » par Patti Smith et Isabelle Huppert

Ce 18 octobre 2010, au Théâtre de l’Odéon de Paris, Patti Smith a lu des extraits de son autobiographie Just Kids en compagnie d’Isabelle Huppert.

Une performance à deux voix d’une exceptionnelle intensité, avec la dame en blanc (Isabelle Huppert) en version française, et la dame en noir (Patti Smith) en version originale.

Les textes choisis évoquent tour à tour l’enfance de Patti Smith, sa rencontre avec Robert Mappelthorpe, les décès de Bob Kennedy et Brian Jones, sa rencontre fortuite avec Allen Ginsberg dans un « Automat » new-yorkais…

Entre les lectures, Patti Smith interprète quelques belles chansons à la guitare acoustique. Pour les fans de Bruce Springsteen, le clou de la soirée est sans conteste une très intense version a cappela de Because the Night.

A propos de cette chanson, un extrait du livre lu par Isabelle Huppert raconte qu’entendant Because the Night passer en boucle dans tous les magasins new-yorkais en 1978, Robert Mappelthorpe avait dit à Patti Smith : « tu es devenue célèbre avant moi ! »

Autre moment fort : le récit par Patti Smith de la réalisation par Robert Mappelthorpe de la sublime pochette de son album Horses, paru en 1975.

La performance se termine en beauté avec une poignante chanson dédiée à la mémoire de Robert Mapplethorpe.

Merci à Patti Smith et à Isabelle Huppert pour ces moments privilégiés !

2 réflexions sur « A l’Odéon, la très intense lecture à deux voix de « Just Kids » par Patti Smith et Isabelle Huppert »

Laisser un commentaire