« American trip », une plongée dans l’American Land des mythes du rock

American Trip (sorti dans les salles françaises le 1er septembre 2010) renouvelle avec brio la tradition du mockumentary.

Rappel : le mockumentary est un faux documentaire sur le rock, dont le prototype est All you need is cash des Rutles, hilarante parodie des Beatles.

A priori, l’histoire d’American Trip (un titre qui pourrait être celui d’une chanson de Bruce Springsteen…) ne brille pas pour son originalité : une rock star british en panne de carrière (Aldous Snow) est coaché par un manager américain de sa maison de disques. Sa mission : l’amener en temps et heure d’abord à New York pour le Today Show, puis à Los Angeles pour un concert de come-back au Greek Theater. D’où le titre en VO : Get him to the Greek, sans doute jugé incompréhensible pour le public français…

En fait, American Trip tient la route avant tout grâce à ses deux acteurs principaux, Russell Brand, qui campe une star plus vraie que nature, et Jonah Hill, parfait en fan paniqué qui tente d’assurer. A saluer aussi, Sean Combs, en patron déchaîné de la maison de disques.

Produit par Judd Apatow, et spin-off de Sans Sarah rien ne va, où le personnage d’Aldous Snow figurait déjà, Get him to the Greek partage avec les autres productions Apatow ce mélange unique d’extrême grossiéreté (âmes sensibles s’abstenir), de romantisme parfois niais et d’apologie du couple et de la fidélité.

Confession : à part l’économiste Paul Krugman et l’un des acteurs d’Harry Potter, je n’ai identifié aucune des « caméos » du film (Kate Perry, Christina Aguilera…)

Bref, un film attachant, mais pas totalement convaincant…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus !

Share on Twitter

1 thought on “« American trip », une plongée dans l’American Land des mythes du rock”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s